Partir pour le Vietnam : quelques conseils pour organiser votre voyage
Pays d’Asie du Sud-Est connu pour sa culture et son authenticité, le Vietnam est une destination touristique des plus prisées par les jet setteurs et les familles. Contrairement aux idées reçues, c’est loin d’être une destination de vacances dangereuse pour peu que vous en respectiez les coutumes et les habitants. Par ailleurs, organiser un séjour sur place n’est pas compliqué tant que vous connaissez les sites à voir et les démarches à faire. Voici justement quelques conseils que l’on peut vous donner pour ce faire.
S’informer auprès du site du ministère des Affaires étrangères français
Pour venir au Vietnam, il faut avoir un passeport valide et un visa. Mais avant de demander votre visa pour le Vietnam, prenez le temps de vous informer sur le pays auprès du site du ministère des Affaires étrangères français. Vous aurez toutes les informations pratiques, administratives, légales comme sanitaires dont vous aurez besoin afin de mener à bien à votre projet. Vous aurez même droit à la liste des produits prohibés sur place afin de vous faciliter le passage de la douane.
Le site du ministère vous expose les risques que vous encourez à venir dans le pays et les mesures à prendre en tant que touriste pour que tout se passe sous les meilleurs auspices. Bien sûr, rien ne vous empêche de compléter vos informations avec d’autres recherches en ligne.
S’inspirer des circuits et des séjours proposés par les professionnels du voyage
Les Tunnels de Cu Chu, Le temple de la Littérature de Hanoï, le Lac Hoan Kiem et bien d’autres encore : les activités à faire et les sites à voir ne manquent pas au Vietnam. C’est une destination idéale pour les amoureux de la nature, les fans de culture et d’histoire, et ceux en mal d’aventures. Toutefois, en quelques semaines, vous ne pouvez pas tout voir.
Organisez d’avance votre séjour pour être sûr de profiter des sites touristiques que vous ne souhaitez absolument pas manquer. Vous pouvez vous inspirer des guides en ligne ou encore des récits de voyage des professionnels. Les sites d’organisation de voyage au Vietnam peuvent également vous proposer quelques sites à voir. Tel est le cas par exemple de Generationvoyage.fr, Tripadvisor, etc.
Faire une demande de VISA en ligne avec une agence spécialisée
Les ressortissants français doivent aussi faire une demande de visa pour pouvoir entrer au Vietnam. Heureusement, depuis peu, c’est une démarche qui peut aussi se faire en ligne. Avec l’aide d’une agence spécialisée, et via un simple formulaire, vous pouvez demander une autorisation de séjour de courte durée pour le Vietnam. Ce VISA est obligatoire pour tous ceux qui envisagent de rester plus de 15 jours et 14 nuits sur place.
Les agences en question jouent le rôle d’intermédiaires entre vous et l’ambassade afin de faciliter les démarches. Elles déposent les demandes de VISA et assurent le suivi du dossier jusqu’à l’obtention de votre document. Ce qui peut prendre quelques heures.
En plus du formulaire, vous devez présenter un passeport avec encore 6 mois de validité au-delà de la date présumée de votre retour en France ainsi qu’un billet d’avion aller et retour pour soutenir votre demande de VISA. La démarche est payante.